Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Les vaccins pas tous efficaces contre tous les variants, dit la présidente de la HAS
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 10:10

CORONAVIRUS: LES VACCINS PAS TOUS EFFICACES CONTRE TOUS LES VARIANTS, DIT LA PRÉSIDENTE DE LA HAS

CORONAVIRUS: LES VACCINS PAS TOUS EFFICACES CONTRE TOUS LES VARIANTS, DIT LA PRÉSIDENTE DE LA HAS

PARIS (Reuters) - Les vaccins actuellement disponibles en France contre le COVID-19 ne protègent pas tous de tous les variants, a déclaré jeudi la présidente de la Haute Autorité de santé (HAS).

"Ils ne protègent pas tous de tous les variants et pas tous de la même façon", a dit Dominique Le Guludec sur France info.

"Ceux qu'on injecte aujourd'hui sont efficaces (...) sur ce qu'on appelle le (virus) chinois et ce qu'on appelle l'anglais et c'est ceux là qui nous préoccupent aujourd'hui mais nous n'avons pas encore toutes les données pour dire s'ils sont aussi efficaces sur le variant sud-africain, brésilien ou d'autres variants qui apparaîtraient", a-t-elle ajouté.

Après les doutes spécifiques sur le vaccin AstraZeneca, Dominique Le Guludec a dit être "totalement rassurée" sur son efficacité à la lumière des résultats des dernières études publiées.

La HAS a néanmoins recommandé de limiter l'utilisation de ce vaccin aux plus de 55 ans en raison de quelques cas de thromboses, "environ six" en France, a dit Dominique Le Guludec, chez des personnes "plutôt jeunes".

"En attendant davantage d'informations sur la nature de ces accidents qui sont (...) rares mais graves, nous préférons attendre et limiter puisqu'il n'y a pas eu à ce jour d'atteinte de gens qui sont de plus de 55 (ans)", a-t-elle déclaré.

"Il n'y a pas de coordination européenne à ce niveau (...) chaque pays prend ses décisions (...). Dans les jours qui viennent (...) nous saurons mieux comment le positionner", a ajouté la présidente de la HAS au sujet du vaccin AstraZeneca.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 25 mars 11:19

    A voir ou à revoir sur ARTE replay.. Pasteur et Koch, un duel de géants, çà éclaire nettement sur les premiers balbutiements de la science sur les premiers virus et bactéries. Et surtout çà en dit long sur l'état d'esprit de l'époque des gens suite à ces découvertes qui depuis ont changé la face du monde. Certains, ici, pseudo-spécialistes devraient tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant d'écrite leurs posts sur la vaccination. !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...